Raisonnement EXMD 2019

Remarques : Pas de limite de temps. Une fois que votre réponse est validée vous ne pourrez plus la changer. Vous ne pouvez pas revenir en arrière pour voir les questions précédentes, mais une vue d’ensemble vous sera donnée à la fin du quiz. Bonne chance !

Documents

Quiz

Pour pouvoir répondre aux questions de la partie « Raisonnement » de l’examen, plusieurs textes vous sont fournis. Téléchargez les avant de commencer le quiz afin de pouvoir répondre aux questions s’y rapportant.

"Hannah Arendt"

Découvrir le quiz !

Results

#1. Une équipe de chercheurs s’est penchée sur la question de la détection précoce du cancer de la prostate (soit par toucher de la prostate soit par dosage sanguin, PSA). Deux groupes d’hommes de 50 ans et plus ont été testés ; 1000 appartiennent au groupe contrôle sans détection précoce, 1000 appartiennent au groupe avec détection précoce. Soit le tableau ci-dessous (Ilic et al. 2013). Quelles sont les conclusions que l’on peut tirer du texte et du tableau ?

Suivant

#2. Je sais que tout patient atteint de la maladie M a de fortes fièvres. Je sais aussi que certains patients atteints de la maladie N ne sont pas fiévreux. Quelle conclusion puis-je en tirer ?

Suivant

#3. Veuillez lire attentivement le texte ci-dessous. Répondez ensuite à la question suivante. Les bactéries peuvent se diviser de façon binaire (en donnant deux bactéries) en un intervalle de temps donné appelé « temps de génération ». Le temps de génération dépend de l’espèce de bactérie en question et des conditions de culture. Le temps de génération d’une bactérie du genre Escherichia est de 30 minutes lorsque cette bactérie se trouve dans un environnement favorable et est cultivée à 37°C. Le temps de génération de Mycobacterium tuberculosis, la bactérie responsable de la tuberculose, est de six heures. Le temps de génération d’un spirochète est quatre fois plus important que celui de Mycobacterium tuberculosis. Le temps de génération de ces différentes bactéries est au moins deux fois plus important lorsque ces bactéries sont cultivées dans le même milieu mais à une température de 3°C plus haute ou plus basse que la température optimale. Laquelle des propositions suivantes est correcte ?

Suivant

#4. Quel titre serait le plus approprié pour le texte que vous avez téléchargé plus haut ?

#5. Selon Hannah Arendt…

#6. Parmi les phrases suivantes, laquelle rend le mieux compte de la pensée de Hannah Arendt ?

#7. Dans ce texte, il est suggéré que…

#8. Dans ce texte, il est suggéré que…

#9. Dans ce texte, il est suggéré que, pour H. Arendt,…

Suivant

#10. Sauf exception, pour qu’un patient soit partiellement remboursé par sa mutuelle des frais que lui occasionnent ses problèmes de santé, il faut et il suffit qu’il soit en ordre de cotisation et fasse parvenir à sa mutualité les documents attestant des soins qu’il a reçus. Mais voici que j’attends depuis des mois que ma mutuelle me rembourse les frais que m’ont occasionnés mes dernières visites chez le dentiste. Or ceux-ci n’avaient rien d’exceptionnel. Quelle est l’explication la plus probable ?

Suivant

#11. Selon un rapport de l’Institut de santé publique, la répartition par mode probable de transmission (du virus du SIDA) des patients atteints du SIDA était la suivante. Le diagramme du dessus indique les pourcentages pour l’ensemble des patients répertoriés (belges et non-belges). Les diagrammes du bas détaillent le cas des patients belges (à gauche) et non-belges (à droite) de la même cohorte. Selon les diagrammes présentés…

Suivant

#12. 422 millions d’adultes souffraient du diabète en 2014, soit un adulte sur 11. Le nombre de diabétiques augmente : il a été multiplié par 4 depuis 1990. Le diabète entraîne fréquemment des conséquences graves comme la cécité, les accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance rénale et l’amputation des membres inférieurs. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et la FID (Fédération Internationale du Diabète) préconisent que les états mènent des campagnes promouvant une alimentation saine et la pratique de l’exercice physique qui réduisent les risques de diabète. Ces mêmes organisations recommandent que les états investissent dans le dépistage précoce qui réduit les risques de conséquences graves. Le tableau ci-dessous (source : FID, 2013) donne les estimations du nombre de personnes atteintes par région et les projections pour 2035. Il donne également des estimations de la prévalence relative de la maladie, i.e., le pourcentage de la population adulte atteinte de diabète. Dans les pays pauvres le dépistage précoce est généralement insuffisant de sorte que le diabète n’est souvent découvert que lors de complications. En Côte d’Ivoire, par exemple, 70% des cas sont découverts lors de complications. Lorsque ces complications entraînent des conséquences graves, le patient devient une charge pour sa famille en l’absence d’un système de sécurité sociale développé. Par ailleurs, même en cas de dépistage précoce, le coût du traitement par l’insuline n’est pas supportable par les familles pauvres. En Afrique, il représente 17% du budget annuel moyen d’une famille. Un article du journal Le Monde est daté du 6 mars 2019 titre « Le diabète, bombe à retardement pour l’Afrique ». Au vu des informations contenues dans le texte et le tableau ci-dessus, ce titre est… (Abréviations : AFR : Afrique subsaharienne ; EUR : Europe ; MENA : Moyen-Orient et Afrique du Nord ; NAC : Amérique du Nord ; SACA : Amérique centrale et du Sud ; SEA : Asie du Sud-Est ; WP : Pacifique occidental.)

Finir