Raisonnement EXMD 2017

Remarques : Pas de limite de temps. Une fois que votre réponse est validée vous ne pourrez plus la changer. Vous ne pouvez pas revenir en arrière pour voir les questions précédentes, mais une vue d’ensemble vous sera donnée à la fin du quiz. Bonne chance !

Documents

Quiz

Pour pouvoir répondre aux questions de la partie « Raisonnement » de l’examen, plusieurs textes vous sont fournis. Téléchargez les avant de commencer le quiz afin de pouvoir répondre aux questions s’y rapportant.

"Le malade imaginaire"

"La sérologie"

"Le paludisme"

"Gestion du patient informé"

Découvrir le quiz !

Results

#1. Ce texte s’intitule « Le malade imaginaire » parce que le personnage de Molière :

#2. Dans cet extrait : « Le bénéfice ? C’est qu’on est plus libre et moins crédule. », l'adjectif « crédule » a pour synonyme :

#3. Quelle proposition se rapproche le plus du sens de cette phrase : « Le discours ampoulé et jargonneux entretient l’idée que la science peut tout et qu’elle n’est accessible qu’à un petit nombre auquel les autres peuvent se soumettre. » ?

#4. Dans cet extrait du texte : « il est devenu impossible d'en empêcher la discussion, de cacher qu'elles pouvaient être rejetées et combattues », le pronom « elles » représente :

#5. Que signifie cette citation de Pascal : « Si les médecins avaient le vrai art de guérir, ils n'auraient que faire des bonnets carrés ; la majesté de ces sciences serait assez vénérable d'elle-même. Mais n’ayant que des sciences imaginaires, il faut qu'ils prennent ces vains instruments qui frappent l’imagination à laquelle ils ont affaire ; et par là, en effet, ils s'attirent le respect. » ?

#6. Quelle proposition se rapproche le plus du sens de cette phrase : « Si les crèmes antirides et autres shampoings tenaient leurs promesses, ils n’auraient que faire des faux chercheurs pour se vendre. » ?

#7. Pourquoi l’auteur se réfère-t-il aux Lumières dans le contexte de son argumentation ?

Suivant

#8. D'après le texte "La sérologie", une patiente enceinte subit un dépistage pour la toxoplasmose, une infection due à un parasite pathogène qui peut provoquer des malformations congénitales graves. Une analyse sérologique montre la présence d’IgM en grandes quantités dans son sang. Parmi les propositions suivantes, une seule est vraie. Laquelle ?

#9. D'après le texte, parmi les propositions suivantes, une seule est fausse. Laquelle ?

Suivant

#10. La bilirubine est un pigment coloré provenant de la dégradation de l’hémoglobine lors de la destruction des globules rouges âgés. Très peu soluble dans l’eau, elle circule d’abord dans le sang, liée à l’albumine. Elle est alors très toxique, en particulier pour le système nerveux de l’enfant où elle peut provoquer des lésions et des troubles fonctionnels. Ensuite, elle rejoint le foie où elle subit une modification chimique (« conjugaison ») qui la rend peu toxique et soluble dans l’eau (hydrosoluble). Elle passe dans l’intestin via la bile, puis est éliminée directement après modification par les bactéries intestinales, ou repasse dans le sang pour rejoindre les reins et les urines (d’où leurs couleurs respectives). Un petit patient de 3 semaines est présenté à l’hôpital en urgence par ses parents qui ont constaté des conjonctives (« blanc » de l’œil) jaunes-orangées ainsi que des mouvements anormaux des muscles, des membres et des yeux. En outre, les selles sont, disent-ils, plus claires qu’auparavant. Un dosage sanguin montre une bilirubine non conjuguée très élevée. Selon vous, quelle est la cause la plus probable des troubles de ce bébé ?

Suivant

#11. Une patiente de 40 ans et pesant 65 kg a 5 litres de sang. Une analyse montre que son taux de globules rouges dont la durée de vie est de 120 jours s’élève à 4,8 millions par mm3. Quel est le taux journalier de production des globules rouges par la moelle osseuse ?

Suivant

#12. Sur le graphique ci-dessus, est représenté par une croix le nombre m de personnes atteintes d’une maladie M au cours de chacune des six dernières années et, par un cercle, le nombre n de personnes atteintes d’une maladie N au cours de chacune de ces mêmes années dans la même région du pays. Que pouvez-vous en conclure ?

Suivant

#13. Après avoir lu le texte "Le paludisme": Un enfant âgé de 5 ans est amené par ses parents chez le médecin car il présente de fortes fièvres depuis 3 jours. Il se plaint de maux de tête, est peu réactif et frissonne à certains moments. A l’interrogatoire, il ressort que les parents sont revenus d’un safari au Kenya, il y a quinze jours. Sur base de ces informations, quelle hypothèse pouvez-vous exclure avec certitude au sujet de la cause de ces fièvres ?

#14. Un homme âgé de 60 ans se présente avec une fièvre modérée et variable depuis quelques jours. A l’interrogatoire, on apprend qu’il a travaillé dans la coopération au développement en République Démocratique du Congo pendant de nombreuses années, mais qu’il en est revenu depuis 2 ans. Sa compagne retourne encore régulièrement en République Démocratique du Congo. L’hypothèse d’un paludisme peut-elle être retenue et pourquoi ?

Suivant

#15. Pour l’extrait suivant : « Ce type d’initiative semble prometteur car les formats de diffusion sur les médias sociaux semblent souvent plus accessibles au public que ceux des sites de communication institutionnelle (Chou et al., 2009). Toutefois, ces initiatives sont encore peu nombreuses, l’implication en ligne des soignants restant globalement limitée. Ils restent pourtant la source d’information considérée la plus fiable par les patients avec les sites institutionnels (Sundar et al., 2011). ». Choisissez la reformulation qui vous semble la plus adéquate

Suivant

#16. Une patiente de 45 ans consulte pour fatigue chronique. L’analyse sanguine montre un taux de globules rouges de 3,2 millions par mm3 (valeur normale : 4 à 5 millions par mm³) et une proportion de globules rouges jeunes de 0,01 % (taux normal : 1 à 2 %). Quelle est l’hypothèse la plus pertinente pouvant expliquer ce résultat d’analyse ?

Suivant

#17. D’après le texte "Gestion du "patient informé", les initiatives prises par certaines institutions et qui consistent à établir de nouvelles formes de communication entre soignant et patient restent peu nombreuses :

#18. Selon le texte, la prise d’informations sur Internet par les patients :

#19. L’auteur du texte dit que, selon les chercheurs, la consultation de ressources sur Internet :

#20. Selon le texte, les ordres professionnels :

#21. D’après le texte, dans plusieurs pays :

Suivant

#22. Dans la phrase suivante : « Les études documentant la façon dont les médecins interagissent avec les "patients informés", mettent en évidence des réactions polarisées. ». Par quel terme peut-on le mieux remplacer « polarisées » ?

Suivant

#23. Le règlement du cabinet dentaire impose de porter un masque et des gants lorsqu’on procède à l’examen d’un patient ou qu’on le soigne. Le port du masque et de gants est donc une condition à l’exercice de la dentisterie. Mais de quel type de condition s’agit-il ?

Suivant

#24. La formule sanguine normale chez un individu adulte exprimée par mm3 est la suivante : - globules rouges : 4 à 5 millions, - globules blancs : 5 à 10.000, - plaquettes : 150.000. Une chute des globules rouges est le signe d’une anémie, l’augmentation des globules blancs suggère une infection, une chute des plaquettes est le signe d’un trouble de la coagulation sanguine. Devant un patient âgé, se plaignant de fatigue chronique et chez qui une analyse sanguine montre une augmentation modérée des globules blancs, on peut émettre les hypothèses diagnostiques suivantes. Quelle est l’hypothèse diagnostique la plus pertinente ?

Suivant

#25. Il est établi qu’une personne présentant les symptômes S doit forcément être atteinte de la maladie M. On sait aussi qu’il suffit d’appliquer un traitement X pour guérir un patient atteint de cette maladie lorsqu’elle est diagnostiquée à temps. Que pouvez-vous conclure du fait que Monsieur B, qui présentait les symptômes S, souffre d’une façon prolongée de cette maladie M ?

Suivant

#26. Il est établi que toute personne atteinte d’une maladie M en guérit toujours si elle prend le médicament X. Mais Madame A, une patiente précisément atteinte de cette maladie, refuse de prendre ce médicament. Que pouvez-vous légitimement prédire ?

Suivant

#27. Un jeune de 17 ans, mesurant 1,75 m et pesant 115 kg, vient consulter son médecin traitant car il se sent essoufflé lorsqu’il monte un étage par l’escalier. A l’auscultation le médecin détecte une anomalie sévère du cœur. Le reste de l’examen est normal. Quelle attitude devrait adopter le médecin traitant ?

Finir