Ethique EXMD 2019

Remarques : Pas de limite de temps. Une fois que votre réponse est validée vous ne pourrez plus la changer. Vous ne pouvez pas revenir en arrière pour voir les questions précédentes, mais une vue d’ensemble vous sera donnée à la fin du quiz. Bonne chance !

Découvrir le quiz !

Results

#1. La loi belge sur la procréation médicalement assistée (PMA) ne dit rien de l’orientation sexuelle des personnes susceptibles d’en bénéficier. Deux femmes en couple d’une trentaine d’années se présentent chez un gynécologue. Elles souhaitent recourir à une PMA pour avoir un enfant ensemble. Cependant, étant donné ses convictions personnelles, le gynécologue estime qu’il n’est pas acceptable de permettre à un couple homosexuel d’avoir accès à la PMA. Il explique ce point de vue aux deux patientes. Ensuite que fait-il ? Parmi les quatre possibilités exposées ci-après, identifiez la plus conforme à l’éthique.

Suivant

#2. Vous travaillez dans une entreprise et un de vos collègues vous téléphone en vous expliquant que depuis plusieurs mois il est victime de remarques méprisantes quant à la qualité de son travail de la part de plusieurs membres de son équipe. Quelle est la réaction la plus éthique ?

Suivant

#3. Les expériences utilisant des animaux de laboratoire réalisées dans des conditions contrôlées optimalisées et en accord avec la réglementation sur le bien-être animal peuvent être défendues. Sur le plan éthique, quelle est leur meilleure justification ?

Suivant

#4. Madame X., veuve de 83 ans, est admise dans une unité spécialisée pour les personnes présentant des troubles cognitifs au sein d’une maison de retraite. Madame X. a commencé à négliger son hygiène et a développé une irritation cutanée importante. Cependant, elle refuse d’être aidée pour sa toilette. Que faites-vous ?

Suivant

#5. Dans une école secondaire, un des jeunes élèves est porteur du virus du VIH. Le personnel de la structure a été informé de la situation sans que soit révélée l’identité du jeune. Il leur est rappelé le protocole de gestion des risques en cas d’exposition au sang. Le personnel inquiet souhaite qu’on lui transmette l’identité du jeune. Quelle est l’attitude que le directeur devrait adopter ?

Suivant

#6. Une dame âgée de 86 ans consulte pour des douleurs chroniques à l’abdomen. Elle est accompagnée de ses deux filles qui expliquent au médecin responsable que leur mère est très fragile psychologiquement et qu’il est préférable que les informations sur sa santé ne lui soient pas communiquées directement. Les examens révèlent que la patiente est atteinte d’un cancer du côlo nessaimé. La patiente ne pose aucune question. Quelle est la meilleure attitude de la part du médecin spécialiste ?

Suivant

#7. Un de vos amis souhaite se lancer en politique et en fait part sur les réseaux sociaux. Il est membre d’un parti qui lui propose de se mettre sur les listes électorales. Dans le cadre de sa campagne, il demande à ses patients de poser avec lui, dans leurs lieux de vie, sur les photos destinées à la promotion de sa candidature. Il est clairement indiqué qu’il s’agit de vrais patients et non d’acteurs ou de figurants. Les visages sont aisément reconnaissables. Votre ami reçoit quelques réactions négatives sur les réseaux sociaux et vous demande conseil. Que lui recommandez-vous ?

Suivant

#8. Une équipe de recherche a découvert une nouvelle technique de modification du génome humain peu coûteuse et aisément praticable. Cette technique est très prometteuse pour un grand nombre de maladies héréditaires mais soulève également d’importantes questions d’ordre éthique. Laquelle des quatre affirmations suivantes est la plus acceptable sur le plan éthique ?

Suivant

#9. L’autonomie est un des principes essentiels de la bioéthique. Il y est souvent fait allusion dans les discussions et les débats. Selon vous, quelle est la proposition ci-après qui correspond le mieux au principe d’autonomie ?

Suivant

#10. Il existe un cadre légal autorisant l’acte d’euthanasie en Belgique. A l’heure actuelle, cependant, d’aucuns s’opposent à la pratique de cet acte, alors que d’autres en sont des fervents défenseurs au nom de la dignité humaine. Devant cette situation, diverses positions peuvent être avancées. Parmi celles décrites ci-dessous, laquelle est la plus acceptable sur le plan éthique ?

Suivant

#11. Madame X., une jeune femme de 26 ans souffrant d’un handicap mental, vit en couple avec son ami de 24 ans, souffrant également d’un handicap mental. Ils font part à leur famille de leur souhait d’avoir un enfant. Le couple fait face à la résistance des familles qui craignent que les deux jeunes ne soient pas en mesure d’assumer l’éducation d’un enfant. Devant cette situation, plusieurs positions peuvent être défendues. Dans les affirmations ci-dessous, laquelle est la plus acceptable sur le plan éthique ?

Suivant

#12. Madame X., patiente Alzheimer, demande régulièrement des nouvelles de son fils auprès du personnel de la maison de soins. Son fils est décédé depuis plusieurs mois et lors de l’annonce de sa mort, Madame X. avait manifesté un grand désarroi. Pour faire face à cette situation, le personnel devrait…

Suivant

#13. En Belgique, l’euthanasie est, à l’heure actuelle, une pratique étroitement encadrée par la loi. Il n’en reste pas moins que le sujet continue à alimenter des débats passionnés. Ci-dessous, vous trouverez quatre déclarations que l’on pourrait entendre dans une discussion à ce sujet. Laquelle est la plus acceptable sur le plan éthique ?

Finir