Empathie EXMD 2019

Remarques : Pas de limite de temps. Une fois que votre réponse est validée vous ne pourrez plus la changer. Vous ne pouvez pas revenir en arrière pour voir les questions précédentes, mais une vue d’ensemble vous sera donnée à la fin du quiz. Bonne chance !

Découvrir le quiz !

Results

#1. M., une patiente que vous connaissez bien, vous demande de lui rédiger un certificat d’absence au travail car elle se sent fatiguée et a besoin de vacances. Parmi les propositions suivantes, laquelle utiliseriez-vous pour vous exprimer de la manière la plus empathique possible ?

Suivant

#2. Votre patiente de 15 ans vous raconte avoir été insultée par son frère à la suite d’un conflit familial. Elle semble choquée par les propos tenus et ne sait pas comment réagir. Parmi les propositions suivantes, laquelle utiliseriez-vous pour vous exprimer de la manière la plus empathique possible ?

Suivant

#3. Parmi les propositions suivantes, laquelle utiliseriez-vous pour vous exprimer de la manière la plus empathique possible ?

Suivant

#4. Une adolescente de 14 ans, M., vient à votre consultation avec sa mère qui s’inquiète pour sa santé. M. mange uniquement des légumes et des féculents, mais ni viande, ni poisson. Elle est devenue végétalienne. Elle a peur de grossir et ne veut pas contribuer à la maltraitance des animaux. Elle pèse 35 kg pour 1m64. Elle vous dit que si elle veut rester en bonne santé, il lui suffit de continuer à faire de la course à pied tous les jours. Vous trouvez cela aussi inquiétant mais souhaitez maintenir un bon contact avec elle. Parmi les propositions suivantes, laquelle utiliseriez-vous pour vous exprimer de la manière la plus empathique possible ?

Suivant

#5. Un nouveau patient, M., vous expose ses griefs envers son ancien médecin, qui a refusé de le recevoir à la suite d’un retard de dix minutes. Cependant, vous accordez vous-même beaucoup d’importance aux horaires. Parmi les propositions suivantes, laquelle utiliseriez-vous pour vous exprimer de la manière la plus empathique possible ?

Suivant

#6. Votre patiente, A., 75 ans, vous appelle très régulièrement à votre domicile privé pour des plaintes mineures. Vous la soupçonnez de se sentir seule et de recourir à des plaintes médicales pour vous faire vous déplacer à son propre domicile, ce qui vous agace légèrement. Parmi les propositions suivantes, laquelle utiliseriez-vous pour vous exprimer de la manière la plus empathique possible ?

Suivant

#7. Un enfant de 5 ans, par son comportement, empêche l’intervenant(e) de mener à bien son entretien et le rend même impossible. Son instabilité motrice est importante : il bouge, s’agite dans tous les sens, grimpe partout, entre et sort de la pièce, prend le matériel qu’il trouve et le jette. Au niveau verbal, la même agitation se retrouve : il sollicite sans cesse ses parents, leur coupe la parole, fait la liste des « gros mots » qu’il connaît, interpelle l’intervenant(e) et commente le moindre de ses propos… Parmi les propositions suivantes, laquelle utiliseriez-vous pour vous exprimer de la manière la plus empathique possible ?

Suivant

#8. Clara, votre patiente, vous annonce : « J’ai bu deux bières hier soir et je suis vraiment contente parce j’ai su m’arrêter, c’est bien la preuve que je ne suis plus alcoolique. C’est vraiment une super nouvelle hein, ça veut dire que je vais pouvoir reprendre quelques bières de temps en temps maintenant que je sais me contrôler. » En tant que médecin, vous savez qu’une personne ayant souffert d’alcoolisme doit rester abstinente et qu’un verre peut faire replonger le patient. Cependant, vous savez aussi qu’il est primordial de lui témoigner votre empathie. Parmi les propositions suivantes, laquelle utiliseriez-vous pour vous exprimer de la manière la plus empathique possible ?

Suivant

#9. Vous recevez un de vos patients, J., 15 ans. A trois reprises, son téléphone sonne. Il s’excuse et y répond à chaque fois. Ses appels sont assez brefs (2 minutes). Après avoir raccroché la dernière fois, il vous dit que c’était un appel important. Vous n’avez rien dit les deux premières fois. Parmi les propositions suivantes, laquelle utiliseriez-vous pour vous exprimer de la manière la plus empathique possible ?

Suivant

#10. Un patient vous dit : « Docteur, ma femme vient de me quitter pour une autre femme. Je ne peux pas supporter cette idée. » Parmi les propositions suivantes, laquelle utiliseriez-vous pour vous exprimer de la manière la plus empathique possible ?

Suivant

#11. Vous discutez avec votre petit voisin de 8 ans qui est très en colère car ses parents lui refusent tout écran. Contrairement aux autres enfants de son âge, il n’a ni TV, ni jeux vidéo, ni tablette. Vous trouvez cela très sévère. Parmi les propositions suivantes, quelle est la réaction qui se rapproche le plus d’une attitude empathique ?

Finir