Biologie 2016/07

Remarques : Pas de limite de temps. Une fois que votre réponse est validée vous ne pourrez plus la changer. Vous ne pouvez pas revenir en arrière pour voir les questions précédentes, mais une vue d’ensemble vous sera donnée à la fin du quiz. Bonne chance !

Découvrir le quiz !

Results

#1. Quatre éléments constituent la majeure partie de la masse corporelle. Lequel n’en fait pas partie ?

Suivant

#2. Quelle proposition est fausse concernant les enzymes ?

Suivant

#3. La drépanocytose ou anémie falciforme est une maladie qui affecte des millions d’individus dans le monde. L’espérance de vie des individus atteints est réduite. L’observation des globules rouges des malades montre une altération de leur forme : les globules rouges normaux ont une forme de disques biconcaves alors que chez lez individus atteints, ils prennent une forme de faucilles. On observe une destruction plus rapide des globules rouges et l’occlusion de vaisseaux sanguins causant des douleurs articulaires. On a mis en évidence une anomalie au niveau de l’hémoglobine : l’hémoglobine des individus atteints est moins soluble que l’hémoglobine normale suite au changement d’un seul acide aminé. Dans quel ordre les niveaux d’organisation des êtres vivants sont-ils abordés dans le texte ?

Suivant

#4. Après sa synthèse, certaines protéines codées par le génome nucléaire transitent par plusieurs compartiments. Quelle suite d’organites est possible ?

Suivant

#5. Qu’est-ce qu’un virus ?

Suivant

#6. Quelle proposition correspond à une bactérie ?

Suivant

#7. Des cellules animales ont été placées dans une solution aqueuse d’ions potassium et sodium. L’expérience s’est déroulée en deux temps : dans la première manipulation, la solution ne contenait pas de glucose, dans la seconde, on a ajouté 25 mM de glucose. Le graphique résume la variation mesurée des ions potassium et sodium dans la solution. Quelle est la proposition en accord avec ce résultat ?

Suivant

#8. Le graphique ci-dessus représente l’évolution au cours du temps de la quantité d’ADN dans une cellule. Que peut-on déduire de ce graphique ?

Suivant

#9. La masse de l’ADN nucléaire d’un spermatozoïde de lapin vaut 3.10^-12 g. Que vaudra la masse de l’ADN d’une cellule en prophase de mitose ?

Suivant

#10. Voici un arbre généalogique d’une famille dont certains membres sont albinos (cases en noir). Cette anomalie est due à l’absence de mélanine, ce qui produit des cheveux blancs, une peau très claire et des pupilles rouges. Que peut-on dire avec certitude après analyse de cet arbre ?

Suivant

#11. Dans une famille, le père est du groupe sanguin O et la mère du groupe sanguin AB. Quelle est la probabilité pour ces parents d’avoir un enfant du groupe AB ?

Suivant

#12. Le schéma ci-dessous représente une des étapes de la synthèse des protéines : la traduction. Que représentent respectivement les numéros 1, 2, 3, 4 et 5 ?

Suivant

#13. Les séquences ci-dessous correspondent à une partie de 2 allèles d’un gène (brins non transcrits). allèle normal : 5’-A T G A T A C T T G C T G G T-3’ allèle muté : 5’-A T G A T A C T T T C T G G T-3’. A quelle proposition correspond la mutation dans l’allèle muté ?

Suivant

#14. Quand dit-on que deux organes sont homologues ? Lorsqu’ils …

Suivant

#15. Quelle proposition est correcte concernant la théorie de Darwin ?

Suivant

#16. Quelle proposition concernant le dioxygène est correcte ?

Suivant

#17. Qu’observe-t-on dans un écosystème ?

Suivant

#18. Concernant l’azote, quelle affirmation est correcte ?

Finir